Le CFCMC a organisé un premier cours en visioconférence à l’Université de Médecine Chinoise de Beijing : Transmission de la médecine chinoise en France, du 17e au 20e siècle
Le 17 octobre 2023, une série de cours spéciaux organisés dans le cadre de la construction d’un centre pilote de l’enseignement professionnel de la pharmacopée chinoise en France a débuté en ligne au sein de l’Université de Médecine Chinoise de Beijing, en collaboration avec le Centre France Chine de la Médecine Chinoise et le Comité spécialisé en pharmacopée chinoise de la World Federation of Chinese Medicine Societies. Ces communications académiques en ligne transfrontalières sont initiées et soutenues par le Ministère chinois de la Science et de la Technologie.
![](https://www.cfcmc.org/wp-content/uploads/2024/02/截屏2024-02-18-09.40.45-1024x465.png)
Le premier cours était axé sur « la transmission de la médecine chinoise en France du XVIIe au XXe siècles », avec la participation du professeur Zhai Huaqiang de l’Université de Médecine Chinoise de Beijing.
La diffusion des connaissances en médecine chinoise en Europe a démarré à la fin du XVIe siècle. Cependant, à ses débuts, cette diffusion reposait sur les récits de voyageurs, et il n’existait que quelques mentions éparses dans des lettres et des récits. Ce n’est qu’à partir de la seconde moitié du XVIIe siècle et jusqu’au XXe siècle que des missionnaires, des médecins des compagnies maritimes, des sinologues et des diplomates sont devenus les principaux acteurs de la propagation de la médecine chinoise en Occident. Des ouvrages de médecine chinoise rédigés en langues occidentales (français ou latin) ont commencé à se propager en France. Depuis lors, l’intérêt pour la médecine chinoise n’a cessé de croître en Europe, en particulier pour des aspects tels que la palpation des pouls et l’acupuncture. Entre 1784 et 1789, un médecin français et un médecin chinois ont initié une correspondance de cinq ans sur le thème de la palpation des pouls chinois, grâce à l’aide d’un missionnaire français résidant à Pékin à l’époque, ce qui a complété les informations sur la palpation des pouls chinois en France. Avec la diffusion de la médecine chinoise en Europe, des débats entre partisans et opposants à la médecine chinoise ont émergé, portant sur des questions de compréhension et d’interprétation des théories et des pratiques.
![](https://www.cfcmc.org/wp-content/uploads/2024/02/截屏2024-02-18-09.42.29.png)
Le cours a également abordé la question de la traduction des termes spécifiques de la médecine chinoise et ses implications. Il a exprimé l’espoir de promouvoir la complémentarité et la comparaison entre les systèmes de connaissances de la médecine chinoise et de la médecine occidentale, afin de favoriser une meilleure compréhension et une coopération plus étroite entre l’Orient et l’Occident, contribuant ainsi à la diffusion mondiale de la médecine chinoise et à la promotion de la santé pour l’ensemble de l’humanité.
La médecine chinoise est un élément essentiel de la culture chinoise, s’appuyant sur la perception de la nature et du corps humain mais impliquant aussi des éléments propres à l’organisation sociale de la Chine ancienne. On peut constater que la médecine chinoise est arrivée en France il y a près de 400 ans. La médecine chinoise jouit d’un intérêt et d’une opinion favorable au sein de la population française et la demande de soin par ce système médical est croissante. Même si des défis subsistent, la pleine reconnaissance de la médecine chinoise en France est un enjeu important en terme de santé publique.
![](http://www.cfcmc.org/wp-content/uploads/2023/09/绘制llogo文件_修改-1-1024x1024.png)
À des fins non lucratives, nous sommes ravis de partager avec le public l’enregistrement intégral de cette conférence captivante. Celle-ci est désormais disponible en accès libre sur la chaîne YouTube officielle du Centre France-Chine de la Médecine Chinoise. Vous pouvez visionner cette présentation stimulante et enrichissante en suivant le lien ci-dessous.
Cette initiative s’inscrit dans notre engagement à favoriser la diffusion du savoir et à promouvoir la compréhension de la médecine chinoise dans le monde francophone. Que vous soyez étudiant, professionnel de la santé, passionné par la médecine chinoise, ou simplement curieux d’en apprendre davantage sur son développement en France, cette conférence offre des informations précieuses et des perspectives éclairantes.
Nous encourageons chacun à explorer cette ressource éducative unique, à partager le lien avec ceux qui pourraient être intéressés, et à contribuer ainsi à la diffusion du savoir dans le domaine de la médecine chinoise. N’hésitez pas à poser des questions ou à laisser des commentaires sous la vidéo pour nourrir le dialogue et favoriser une communauté engagée dans l’échange d’idées.
Share this content:
Laisser un commentaire