×

Le CFCMC et le Bureau de Développement de la Médecine Traditionnelle Chinoise de Nanyang établissent un partenariat stratégique

Le CFCMC et le Bureau de Développement de la Médecine Traditionnelle Chinoise de Nanyang établissent un partenariat stratégique

Dans un élan remarquable pour la coopération internationale en médecine traditionnelle, le Centre France Chine de la Médecine Chinoise et le Bureau de Développement de la Médecine Traditionnelle Chinoise de Nanyang, en Chine, ont consolidé leurs liens par la signature d’un partenariat stratégique. Cet engagement marque une volonté mutuelle de propulser l’industrie de la médecine chinoise vers de nouveaux horizons de prospérité. Cette alliance est un pas de géant vers le renforcement des échanges et de la coopération franco-chinoise dans le secteur de la médecine traditionnelle, et établit les fondations d’un pont solide pour le partage culturel bilatéral.

Le Centre France Chine de la Médecine Chinoise (CFCMC) s’attelle à promouvoir les vertus de la médecine chinoise en territoire français, visant à familiariser le public français et francophone avec ses bienfaits uniques. Fortes de leurs solides bases en matière de développement et de coopération internationale en médecine chinoise, les deux entités s’accordent pour œuvrer ensemble dans un esprit d’égalité, de réciprocité, et de mutualisation des avantages.

Le programme de coopération embrasse divers objectifs et champs d’action :

Objectifs de Coopération :

  • Stimuler le développement académique et la diffusion de la culture médicale chinoise en France, ainsi que son intégration sur la scène internationale.
  • Rehausser la notoriété et l’acceptation de la médecine chinoise en France et en Europe.
  • Concevoir des modèles de développement et étendre le commerce international des services et produits de la médecine chinoise.

Axes de Coopération :

  • Éducation et Formation : Création d’une Alliance Internationale Académique Zhongjing pour le développement de programmes éducatifs en médecine chinoise, incluant l’acupuncture, la phytothérapie, le massage, etc., et l’installation d’une branche française de l’Académie Zhongjing.
  • Bien-être et Santé Préventive : Promotion en France des principes de bien-être et produits de la médecine chinoise, développement de programmes spécifiques de bien-être, et établissement d’un réseau de services de bien-être chinois, incluant un centre Zhongjing.
  • Culture et Tourisme : Développement de destinations pour le tourisme éducatif en médecine chinoise, mise en place d’une plantation modèle pour les plantes médicinales en France, et promotion du tourisme culturel médical traditionnel chinois.
  • Échanges Culturels : Participation à des festivals internationaux, organisation de conférences pour promouvoir les échanges académiques et l’industrie de la médecine chinoise.
  • Commerce de Produits Médicaux : Coopération dans la culture de plantes médicinales, promotion de l’import-export de matières et produits finis, avec un alignement sur les standards internationaux de qualité et certification.
  • Recherche Médicale : Collaboration sur des projets de recherche en médecine chinoise, tant fondamentaux que cliniques, et promotion des échanges de talents scientifiques et technologiques.

Ce partenariat stratégique ouvre de nouvelles avenues pour l’intégration et la reconnaissance de la médecine chinoise au sein des systèmes de santé et des cultures mondiales, renforçant le rôle de cette médecine dans l’initiative des Nouvelles Routes de la Soie et dans la coopération internationale pour la santé.

La ville de Nanyang, anciennement connue sous le nom de Wan, est située dans le sud-ouest de la province du Henan, à la jonction des provinces du Henan, du Hubei et du Shaanxi. Elle se trouve au cœur de la plaine centrale de Chine, formant une transition du nord au sud et une fusion de l’est à l’ouest. Nanyang est le lieu de naissance de Zhang Zhongjing, le « saint de la médecine », où la culture de Zhongjing se transmet de génération en génération, et où les ressources en médecine chinoise sont abondantes. En décembre 2016, elle a été désignée comme zone pilote de réforme globale de la médecine chinoise par le gouvernement chinois, avec un développement en médecine chinoise parmi les meilleurs du pays. La médecine traditionnelle de Nanyang possède « trois trésors »: Zhongjing, la médecine des os et des blessures, et l’armoise. Elle abrite l’Académie Zhongjing, un centre médical régional national pour la médecine des os et des blessures (en médecine chinoise) et une base d’exportation de services spécialisés en médecine chinoise. Ella a également mis en place des plateformes pour le Festival de la Culture Médicale de Zhang Zhongjing, le Forum International de Zhongjing et la Conférence de Développement de l’Industrie de l’Armoise en Chine, offrant les conditions de base et un contenu riche pour la diffusion internationale et l’échange coopératif de la culture de la médecine chinoise.

Le Centre France Chine de la Médecine Chinoise (CFCMC) collabore avec la World Federation of Chinese Medicine Societies (WFCMS), bénéficiant de son soutien académique. En tant qu’association établie en France, le CFCMC accueille le Projet Officiel de Coopération Internationale de l’Administration de la Médecine Traditionnelle Chinoise de la République Populaire de Chine, lequel est enregistré sous le numéro de promulgation GZYYGJ2018019. Le CFCMC est soutenu par la WFCMS et, en France, par le Département des Sciences et de la Technologie de l’Ambassade de la République Populaire de Chine en République Française. Dans le cadre de ce projet, notre ambition est que la médecine chinoise obtienne la même reconnaissance en France que celle dont elle bénéficie en Chine pour que les patients français en retirent tous les bénéfices :

– encadrer les pratiques, actes et traitements de ce qui est présenté sous les noms de « médecine chinoise » ou « médecine traditionnelle chinoise » par la loi française, par le Ministère de la Santé français et le Ministère de la Santé chinois. Cette démarche s’appuie sur les recommandations de l’IRCH (https://www.who.int/initiatives/international-regulatory-cooperation-for-herbal-medicines) de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), un réseau mondial de coopération sur la réglementation des médicaments à base de plantes,

– coordonner les pratiques, actes et traitements de la médecine chinoise avec celle pratiquée en France,

– accéder à la médecine chinoise en cabinet de profession libérale et en milieu hospitalier,

– accéder aux traitements de médecine chinoise en pharmacie et en milieu hospitalier,

– obtenir le remboursement partiel ou total des pratiques, actes et traitements de la médecine chinoise par les organismes de Sécurité Sociale français,

– obtenir le remboursement complémentaire des pratiques, actes et traitements de la médecine chinoise par les mutuelles santé,

– mettre en place des équivalences de diplômes liés à la médecine chinoise en France (International Certification for Chinese Medicine Professional Qualification organisé par la WFCMS),

– conduire des recherches cliniques et fondamentales sur la médecine chinoise, en collaboration avec des institutions françaises spécialisées,

– accéder à la formation en milieu universitaire et dans le cadre d’instituts de formation publics et privés,

– encadrer toute pratique présentée au public français sous les noms de « médecine chinoise » ou de « médecine traditionnelle chinoise » pour que soient respectés a minima leurs sens selon les normes établies par l’OMS (https://www.who.int/china/health-topics/traditional-complementary-and-integrative-medicine), si cela n’est pas couvert par la loi française.

Share this content:

Laisser un commentaire