La voix et la médecine chinoise : Le Dr MEI apporte aux chanteurs un cadeau de médecine chinoise
Le 27 janvier dernier, le Centre France Chine de Médecine Chinoise a organisé, en collaboration avec le Centre de Recherches sur les Apports Occidentaux à la Médecine Chinoise, une conférence en ligne intitulée « La Voix et la Médecine Chinoise ». Le conférencier était le Dr MEI Xiangsheng, directeur du service des troubles vocaux de l’hôpital associé à l’Université de Médecine Chinoise du Henan (Chine). Grâce à la traduction du Professeur HOR Ting, notre secrétaire, les auditeurs français ont pu entendre pour la première fois cette discipline insolite de la médecine chinoise.
![](https://www.cfcmc.org/wp-content/uploads/2024/02/IMG909-edited.jpg)
Étant un ténor professionnel parallèlement à sa carrière médicale, le Dr MEI a consacré plus de 15 ans à la recherche sur les troubles de la voix et a fondé en 2015 son service, unique au monde et très réputé parmi les chanteurs chinois. Pendant plus de deux heures, les auditeurs français ont été enchantés par les savoirs et les savoir-faire des médecins chinois pour protéger et corriger la voix, tels que l’acupuncture, le massage, les gouttes sur les cordes vocales, le saignement sous la langue, sans oublier le « thé magique » pour une belle voix, composé de six remèdes de la pharmacopée de la médecine chinoise. À la fin de la conférence, le Dr MEI a donné une démonstration pour entraîner la voix, suivie d’une belle chanson de la minorité mongole. Son chant a déclenché la participation des auditeurs, et la conférence s’est terminée sur des chansons françaises et espagnoles.
![](https://www.cfcmc.org/wp-content/uploads/2024/02/1.png)
Nous espérons que ce premier échange ouvrira la voie à la collaboration franco-chinoise dans le domaine de la médecine des arts. Notre centre organisera d’autres événements à la demande des deux côtés.
Renseignements : Professeur HOR Ting
Tél : 00 33 6 62 37 81 33
E-mail : contact@cfcmc.org
![](http://www.cfcmc.org/wp-content/uploads/2024/02/截屏2024-02-03-15.43.43.png)
Share this content:
Laisser un commentaire