×

Appel à candidature pour le Prix international de contribution à la médecine chinoise – Prix du livre

Appel à candidature pour le Prix international de contribution à la médecine chinoise – Prix du livre

Pour les auteurs en France, vous pouvez contacter le Centre France Chine de la Médecine Chinoise pour signaler vos ouvrages en remplissant ce formulaire en ligne. Nous allons prendre contact avec vous ou l’auteur si nous décidons de recommander le livre. Il est possible de nous suggérer un livre d’un autre auteur que vous estimer correspondre à l’esprit de ce prix international.


Avis sur le travail de recommandation pour le
Prix international de contribution à la médecine chinoise – Prix du livre 2023

Le Prix international de contribution à la médecine chinoise est un prix international approuvé par le Ministère de la science et de la technologie de la République populaire de Chine en avril 2005. Son objectif est de féliciter les organisations et les individus qui ont apporté des contributions exceptionnelles dans les différents domaines de la médecine chinoise. La Fédération mondiale des sociétés de médecine chinoise (WFCMS) en est responsable de l’évaluation et l’attribution. Le prix a depuis établi un impact international de grande envergure.

En 2023, le Prix international de contribution à la médecine chinoise – Prix du livre s’est créé pour la première fois sur la base du Prix international de contribution à la médecine chinoise. Afin de mener à bien l’organisation de recommandation de candidatures, nous tenons à préciser les points suivants :

I. Portée de la candidature

1. Travaux théoriques fondamentaux : intégrant les dernières réalisations académiques dans le monde, l’ouvrage théorique a connu une haute appréciation dans les milieux académiques dans le pays et ailleurs pour son nouveau système, ses nouvelles visions ou ses nouvelles méthodes.

2. Ouvrages théoriques techniques : Il résume les techniques et expériences accumulées dans la pratique de la médecine chinoise, avec un fort degré innovant, un certain niveau théorique et une grande valeur pratique et a permis d’obtenir des avantages économiques notables grâce à son application.

3. Travaux de recherche de littérature : Ouvrage de recherche de haut niveau académique rédigés après une recherche systématique sur la littérature en médecine chinoise. L’angle d’attaque se doit d’être nouveau, la méthode innovante, la perspicacité unique. Il doit être d’une grande valeur pour le clinique, l’enseignement et la recherche scientifique en médecine chinoise. Les travaux de recherche sur la littérature comprennent les recherches sur les œuvres littéraire perdues, sur la vérification, comparaison et annotations des livres anciens. L’œuvre recommandée doit atteindre un niveau de recherche relativement élevé dans sa discipline, avoir une valeur de version et une valeur académique importantes, et peut jouer un rôle important dans la promotion des soins, formation ou recherche en médecine chinoise.

4. Ouvrages de référence en médecine chinoise : l’ouvrage doit faire autorité dans le cadre académique de la médecine chinoise, apporter des contributions exceptionnelles à l’accumulation académique en médecine chinoise et jouer un rôle important dans la normalisation de la terminologie de médecine chinoise et l’amélioration du niveau académique en médecine chinoise.

5. Travaux de traduction liés à la médecine chinoise : y compris la traduction du chinois vers des langues étrangères et celle des langues étrangères vers le chinois. Une attention particulière sera accordée aux ouvrages pédagogiques en lien avec la médecine chinoise publiés en langues étrangères.

6. Travaux de vulgarisation de la médecine chinoise : Afin de promouvoir la diffusion internationale de la médecine chinoise, les versions chinoises et étrangères des travaux de vulgarisation scientifique sont les bienvenus pour cette édition du Prix du livre.

II. Conditions de participation

(1) Les œuvres recommandées pour le Prix international de contribution à la médecine chinoise – Coupe de Tongrentang (Prix du livre) doivent être claires concernant les droits de propriété intellectuelle, conformes aux dispositions concernées du droit d’auteur, de la Réglementation de gestion de l’édition et de la Réglementation relative à la gestion de la qualité de publication ;

(2) En plus des exigences de base mentionnées ci-dessus, les travaux participants doivent également remplir les conditions suivantes :

1. Rigueur scientifique : les arguments sont conformes à la loi du développement académique de la médecine chinoise, répondent aux besoins du développement économique et social du pays, et comportent des points de vue claires, des preuves suffisantes, des données complètes et fiables, des arguments convaincants, un raisonnement rigoureux et des conclusions viables.

2. Innovation : Les travaux introduisent de nouvelles idées, méthodes et compréhensions. Les questions soulevées portent un caractère pionnier et clairvoyant. Ils peuvent représenter le niveau académique et la tendance de la discipline, pour se situer sur le front de développement de la discipline. Ils peuvent faire état des principales réalisations de la recherche scientifique (y compris les réalisations d’étape) de cette discipline. Ils conjuguent la théorie et la pratique, le présent et le futur, ainsi que la haute technologie et la théorie de médecine chinoise, afin de cultiver de nouveaux points de croissance, tout en veillant en particulier à combler les lacunes dans les domaines de la recherche théorique et de la technologie appliquée.

3. International : Les ouvrages recommandés doivent mettre en évidence la contribution de la médecine chinoise à la santé de toute l’humanité et sa contribution à la lutte mondiale contre l’épidémie ; les ouvrages recommandés ne se limitent pas à la langue chinoise et les autres langues sont fortement encouragées.

4. Pratique : L’ouvrage revêt d’une valeur pratique et une valeur d’orientation pour les soins, la formation et la recherche scientifique en médecine chinoise, et a généré des bénéfices sociaux et économiques relativement importants.

5. Opportunité : La période de publication des travaux recommandés doit se situer entre 2013 et 2023.

6. Si le livre recommandé est dans une autre langue, un résumé en chinois (maximum 800 caractères ) est requis.

(3) Pour recommander des livres pour le Prix international de contribution à la médecine chinoise – Coupe Tongrentang (Prix du livre ), il faut remplir soigneusement le formulaire de recommandation et y joindre les documents suivant à l’appui :

1. Échantillons de livres : 2 exemplaires de la dernière édition publiée du livre doivent être fournis par l’auteur ;

2. Preuve de diffusion et du nombre de rééditions : certificats délivrés par la maison d’édition sur le nombre de diffusion et le nombre de réimpressions de l’ouvrage ;

3. Preuve de citations ou d’applications publiques : copies et impressions de documents citant et évaluant le livre dans des publications importantes au pays et à l’étranger, ainsi que d’autres documents justifiant que le contenu de l’ouvrage est utilisé par d’autres moyens de communication ;

4. Un certificat attestant de la qualité de publication de l’ouvrage : délivré par des établissements concernés ;

5. Échantillons de traductions dans d’autres langues : pour les œuvres traduites dans d’autres langues, un exemplaire des livres traduits dans d’autres langues doivent être fournis ;

6. Autres éléments de preuve utiles à l’évaluation du livre.

III. Modes de recommandation

Le Prix international de contrition à la médecine chinoise – Prix du livre adopte un principe de recommandation. Les organisations ou les personnes qualifiées peuvent faire des recommandations conformément aux articles « 1. Portée de la recommandation » et « 2. Conditions de participation » plus haut. Ceux qui répondent aux exigences de recommandation peuvent être recommandés par des organisations ou personnes qualifiées.

(1) Organisations qualifiées pour la recommandation

1. Organisations membres et branches de la Fédération mondiale des sociétés de médecine chinoise ;

2. Organisations académiques internationales liées à la médecine chinoise ;

3. Etablissements d’enseignement supérieur, établissements hospitaliers et médicaux à partir du niveau provincial, établissements de recherche scientifique, sociétés savantes de premier niveau, revues, maisons d’édition et départements d’administration de la médecine chinoise à partir du niveau provincial ;

4. Ambassades et consulats chinois dans le pays, ainsi qu’ambassades et consulats des autres pays en Chine.

(2) Personnes qualifiées pour la recommandation

1. Membres de l’Académie des sciences de Chine et membres de l’Académie d’ingénierie de Chine ;

2. Grand maître de médecine chinoise

IV. Processus d’évaluation pour l’attribution du prix

À partir de la prise en charge de la recommandation, l’évaluation se divise en deux étapes : examen préliminaire et réexamen. Le taux d’élimination de chaque tour est déterminé en fonction de la quantité et de la qualité des candidats recommandés de l’année.

1. Examen préliminaire

Après le contrôle formel des dossiers de candidature et de recommandation, le Centre de traduction de la FMSMC regroupera des experts en fonction des langues des différents ouvrages, organisera des experts compétents pour effectuer un examen par correspondance et soumettra les résultats de l’examen préliminaire au Secrétariat de la Fédération mondiale des sociétés de médecine chinoise. Après le contrôle par le secrétariat, les projets sélectionnés à l’examen préliminaire entre dans la phase de réexamen.

2. Étape de réexamen

À ce stade, l’évaluation en présentiel est adoptée et une réunion est organisée à ce propos. La personne en charge du projet rendra compte et défendra les candidats devant un jury d’experts qui procédera à l’évaluation. Selon la situation spécifique du candidat, la soutenance pourra se faire en visio ou audioconférence. Des experts en médecine chinoise qui parlent couramment l’anglais peuvent être invités à participer au jury.

La liste des finalistes seront sélectionnés en fonction des meilleurs points obtenus pendant l’évaluation.

V. Publication et décision d’attribution

Les organisations et les individus sélectionnés seront annoncés sur le site web de la Fédération mondiale des sociétés de médecine chinoise [WFCMS] (www.wfcms.org). Les projets qui ne trouvent pas d’objection pendant la période de publicité seront soumis au Conseil d’administration de la Fédération mondiale des sociétés de médecine chinoise pour approbation et une décision formelle d’attribution y sera prise par la suite.

VI. Dossier de recommandation

(1) Exigences concernant la préparation de dossier

1. L’organisme qualifié peut recommander un projet résultant de travaux mené par l’établissement, mais la personne qualifiée pour recommander ne peut pas provenir du même établissement que la personne qui a réalisé le projet recommandé, ni recommander pour le Prix du livre un projet qu’elle-même a accompli.

2. L’organisme ou la personne qui recommandent doivent sélectionner les ouvrages recommandés sur la base des principes de rigueur, d’objectivité et d’équité, fournir des informations de recommandation et apposer le sceau ou sa signature sur le formulaire de recommandation.

3. Le contenu du dossier de recommandation doit être concis et précis, en mettant l’accent sur les avantages économiques, sociaux et écologiques obtenus à partir de la publication ; sur l’effet positif sur la promotion du développement sain et ordonné des services de médecine chinoise ; et sur l’impact sur la promotion et les échanges internationaux en matière de médecine chinoise, etc.

(2) Exigences de soumission

Les documents de recommandation comprennent le formulaire de recommandation pour le Prix international de contribution à la médecine chinoise – Prix du livre et les pièces jointes (sceau officiel requis), en un seul exemplaire, relié en un volume et envoyé au Centre de traduction de la Fédération mondiale de médecine chinoise. Une version numérique doit être envoyée en parallèle par courriel à wfcmstrans@vip.163.com

(3) Date limites pour la soumission

Date limite pour la soumission en ligne des documents électroniques : 30 avril 2023 ;

Date limite pour la soumission des documents écrits : 30 avril 2023 (la date d’expédition fait foi). Les envois tardifs ne seront pas considérés.

VII. Coordonnées de contact

Code postal : 100101

Centre de traduction de la Fédération mondiale des sociétés de médecine chinoise [WFCMS]

Adresse : Bâtiment A, Fortune Garden, No. 19 Xiaoying Road, Chaoyang District, Beijing, République de Chine

Contactx :            LIU Zining 010-58650309 – 13716399236

ZOU Jianhua : 010-58650357 – 13651138246;

Courriel : wfcmstrans@vip.163.com


Pour les auteurs en France, vous pouvez contacter le Centre France Chine de la Médecine Chinoise pour signaler vos ouvrages en remplissant ce formulaire en ligne. Nous allons prendre contact avec vous si nous décidons de recommander votre livre. il est possible de nous suggérer un livre d’un autre auteur que vous estimer correspondre à l’esprit de ce prix international.

Share this content:

Laisser un commentaire