L’ouvrage « Vaincre le Covid-19 et Autres Virus par la Médecine Traditionnelle Chinoise » monte sur le podium du Prix de la Contribution Internationale à la Médecine Chinoise
En novembre 2023, la World Federation of Chinese Medicine Societies a dévoilé la liste des lauréats du Prix (Coupe Tongrentang) de la Contribution Internationale à la médecine chinoise – catégorie Livre. Mme CAI Jingrui, praticienne de médecine chinoise exerçant en France, s’est vue remettre le troisième prix lors de la cérémonie qui a eu lieu à Manille, aux Philippines, pour son ouvrage « Vaincre le Covid-19 et Autres Virus par la Médecine Traditionnelle Chinoise (中医战胜新冠病毒与其他) ».
Le prestigieux Prix de la Contribution Internationale à la Médecine Chinoise a été institué en avril 2005 avec l’approbation du Ministère chinois de la Science et de la Technologie, dans le but de reconnaître les contributions exceptionnelles d’organisations et de personnes œuvrant dans le domaine de la médecine chinoise. La World Federation of Chinese Medicine Societies est investie de la responsabilité de l’évaluation et de la remise des prix, qui jouissent aujourd’hui d’une reconnaissance internationale.
En 2023, le Prix de la Contribution Internationale à la Médecine Chinoise a marqué une étape significative en introduisant, pour la première fois, la catégorie « Livre ». Cette initiative vise à atteindre plusieurs objectifs cruciaux :
- Élever le niveau académique de la médecine chinoise.
- Entreprendre des études systématiques sur la littérature médicale chinoise.
- Normaliser les ouvrages de référence en médecine chinoise.
- Incorporer les dernières avancées académiques nationales et internationales en médecine chinoise.
- Synthétiser les techniques et les expériences médicales chinoises, tant au niveau national qu’international.
- Encourager le développement des soins médicaux, de l’enseignement et de la recherche en médecine chinoise.
- Faciliter la diffusion internationale de la médecine chinoise et promouvoir la publication d’ouvrages de vulgarisation en médecine chinoise, particulièrement dans des langues occidentales.
Cette extension du Prix souligne l’engagement envers l’excellence académique et la promotion des connaissances médicales chinoises à l’échelle mondiale.
L’ouvrage primé de cette communication est unique. Début 2020, l’épidémie a semé la panique dans la communauté asiatique en France, incitant le port du masque. La recherche d’herbes chinoises pour prévenir le coronavirus a augmenté, mais l’usage aveugle de médicaments a provoqué des symptômes. Mme Cai a créé un groupe sur WeChat, atteignant plusieurs milliers de membres. Chaque soir depuis mars 2020, elle partage connaissances médicales, formules familiales, et conseils par vidéo. Forte de son expérience, elle publie en juillet 2020 « Vaincre le Covid-19 et Autres Virus par la Médecine Traditionnelle Chinoise, » traduit dans plusieurs langues.
Dans cet ouvrage, Mme Cai a notamment partagé des méthodes telles que la diététique, les herbes chinoises, la moxibustion, le Gua sha, la ventouse, le massage, le qigong, etc., pour renforcer le système immunitaire. Elle a également enseigné comment utiliser la médecine chinoise au quotidien pour résister et guérir en cas d’attaque virale, surtout lorsque le système hospitalier était saturé voire paralysé, comme c’était le cas pendant la pandémie de Covid-19. Ces pratiques sont également réputées pour leurs effets bénéfiques sur d’autres infections pulmonaires et troubles divers (grippe, bronchite, asthme, stress, insomnie, fatigue, baisse d’énergie, etc.), ainsi qu’en matière de prévention, l’une des priorités de la médecine chinoise, qui vise notamment à renforcer notre système immunitaire. C’est donc quotidiennement que « Vaincre le Covid-19 et Autres Virus par la Médecine Traditionnelle Chinoise » peut nous aider à mieux vivre.
Share this content:
Laisser un commentaire