×

Guide d’auteur

Ce guide vise à donner l’information précision aux auteurs quant à la préparation des articles à la publication dans la Revue mondiale de la médecine chinoise.

Bienvenue et merci d’avoir considéré la revue comme support à votre travail de recherche.

En tant que nouvelle revue médicale, notre mission est d’apporter aux praticiens de la médecine chinoise les meilleures recherches à l’intersection de la science biomédicale et de la pratique clinique. Nous sommes intéressés à publier des recherches originales qui sont destinées à changer la pratique clinique quant à la biologie de la maladie. En plus de la recherche originale, la revue publie des revues, des cas, des commentaires et d’autres contenus qui intéressent les professionnels de la médecine chinoise.

Soumission d’article à la revue

La revue utilise des processus éditoriaux, d’examen par les pairs et statistiques très rigoureux pour évaluer l’exactitude scientifique, la nouveauté et l’importance des manuscrits.

Directives de déclaration statistique

Nos consultants en statistique recommandent les meilleures pratiques statistiques suivantes dans les manuscrits soumis à la revue. Nous vous recommandons de les suivre dans la conception et le reporting des études de recherche.

Pour toutes les études :

  • La section Méthodes de tous les manuscrits doit contenir une brève description de la taille de l’échantillon et des considérations de puissance pour l’étude, ainsi qu’une brève description des méthodes pour les analyses primaires et secondaires.
  • La section Méthodes de tous les manuscrits devrait inclure une description de la façon dont les données manquantes ont été traitées. À moins que l’absence ne soit rare, une analyse de cas complète n’est généralement pas acceptable comme analyse primaire et devrait être remplacée par des méthodes appropriées, compte tenu du mécanisme d’absence. Des pondérations de cas d’imputation multiple ou de probabilité inverse peuvent être utilisées lorsque les données sont manquantes au hasard ; des méthodes basées sur des modèles peuvent être plus appropriées lorsque la pénurie peut être informative. Pour l’approche générale de la revue concernant le traitement des données manquantes dans les essais cliniques, veuillez consulter Ware et al. (Ware JH, Harrington D, Hunter DJ, et al. Données manquantes [J]. New England Journal of Medicine, 2012, 367(14) : 1353-1354.).
  • Les tests d’importance doivent être accompagnés d’intervalles de confiance pour les valeurs estimées de l’effet, les mesures d’association ou d’autres paramètres d’intérêt. Les intervalles de confiance doivent être ajustés pour correspondre à tout ajustement apporté aux niveaux de signification dans le test correspondant.
  • À moins que des tests unilatéraux ne soient requis par la conception de l’étude, comme dans les essais cliniques de non-infériorité, toutes les valeurs de P rapportées devraient être bilatérales. En général, les valeurs de P supérieures à 0,01 doivent être rapportées à deux décimales, et celles comprises entre 0,01 et 0,001 à trois décimales ; les valeurs de P inférieures à 0,001 doivent être rapportées comme étant P<0,001. Les exceptions notables à cette politique comprennent les valeurs de P découlant des tests associés aux règles d’arrêt dans les essais cliniques ou des études d’association à l’échelle du génome.
  • Les résultats ne doivent pas être présentés avec plus de précision qu’ils n’ont de valeur scientifique et qu’ils sont significatifs compte tenu de la taille de l’échantillon disponible. Par exemple, les mesures d’association, telles que les rapports de cotes, devraient normalement être rapportées à deux chiffres significatifs. Les résultats tirés des modèles devraient être limités au nombre approprié de chiffres significatifs.

Pour les essais cliniques :

  • Les protocoles originaux et finaux et les plans d’analyse statistique (PAS) doivent être soumis avec le manuscrit, ainsi qu’un tableau des modifications apportées au protocole et au PAS indiquant la date du changement et son contenu.
  • Les analyses du résultat principal dans les manuscrits présentant les résultats des essais cliniques devraient correspondre aux analyses précisées dans le protocole original, sauf dans des circonstances inhabituelles. Les analyses qui ne sont pas conformes au protocole doivent être justifiées dans la section Méthodes du manuscrit. Les éditeurs peuvent demander des analyses supplémentaires qui ne sont pas spécifiées dans le protocole.
  • Lors de la comparaison des résultats dans deux groupes ou plus dans les analyses de confirmation, les investigateurs doivent utiliser les procédures de test spécifiées dans le protocole et le PAS pour contrôler l’erreur globale de type I — par exemple, les ajustements Bonferroni ou les procédures hiérarchiques prédéfinies. Les valeurs de P ajustées pour tenir compte de la multiplicité doivent être signalées lorsqu’il y a lieu et étiquetées comme telles dans le manuscrit. Dans les procédures de test hiérarchiques, les valeurs P ne doivent être rapportées que jusqu’à la dernière comparaison pour laquelle la valeur P était statistiquement significative. Les valeurs de P pour la première comparaison non significative et pour toutes les comparaisons subséquentes ne doivent pas être rapportées. Pour les analyses exploratoires prédéfinies, les investigateurs doivent utiliser des méthodes pour contrôler le taux de fausse découverte décrit dans le PAS — par exemple, les procédures Benjamini–Hochberg.
  • Lorsqu’aucune méthode d’ajustement de la multiplicité des inférences ou de contrôle du taux de fausse découverte n’a été spécifiée dans le protocole ou le PAS d’un essai clinique, le rapport de tous les paramètres secondaires et exploratoires doit être limité aux estimations ponctuelles des effets du traitement avec des intervalles de confiance de 95 %. Dans de tels cas, la section Méthodes doit noter que les largeurs des intervalles n’ont pas été ajustées pour la multiplicité et que les inférences tirées peuvent ne pas être reproductibles. Aucune valeur de P ne doit être rapportée pour ces analyses.
  • Voir Wang et al. (Wang R, Lagakos S W, Ware JH, et al. Statistics in medicine—reporting of subgroup analyses in clinical trials. New England Journal of Medicine, 2007, 357(21) : 2189-2194.) sur les méthodes recommandées pour l’analyse des sous-groupes. Lorsque le PAS spécifie une analyse de certains sous-groupes, cette analyse doit être conforme à la méthode décrite dans le PAS. Si l’équipe d’étude estime qu’une analyse post hoc des sous-groupes est importante, la justification de cette analyse devrait être indiquée. Les analyses post hoc devraient être clairement étiquetées comme post hoc dans le manuscrit.
  • Les graphiques en forêt sont souvent utilisées pour présenter les résultats d’une analyse de la cohérence d’un effet de traitement entre des sous-groupes ayant des facteurs d’intérêt. De tels graphiques peuvent être un affichage utile des effets de traitement estimés parmi les sous-groupes, et les éditeurs recommandent qu’ils soient inclus pour les sous-groupes importants. Toutefois, si les sous-groupes sont petits, il n’est peut-être pas possible de tirer des conclusions formelles sur l’homogénéité des effets du traitement. Une liste de valeurs de P pour le traitement par interactions de sous-groupes est soumise aux problèmes de multiplicité et a une valeur d’inférence limitée. Par conséquent, dans la plupart des cas, aucune valeur de P pour l’interaction ne devrait être fournie dans les graphiques en forêt.
  • Si des tests d’importance des résultats d’innocuité (lorsqu’ils ne sont pas des résultats primaires) sont rapportés avec les estimations spécifiques au traitement, aucun ajustement pour la multiplicité n’est nécessaire. Étant donné que les informations contenues dans les paramètres de sécurité peuvent signaler des problèmes au sein de classes d’organes spécifiques, les éditeurs estiment que les taux d’erreur de type I supérieurs à 0,05 sont acceptables. Les éditeurs peuvent demander que les valeurs de P soient déclarées pour les comparaisons de la fréquence des événements indésirables entre les groupes de traitement, que de telles comparaisons aient été précisées ou non dans le PAS.
  • Dans la mesure du possible, les rédacteurs préfèrent que les comptes ou les taux absolus d’événements soient signalés avant les risques relatifs ou les taux de risque. L’objectif est de fournir au lecteur à la fois la fréquence réelle de l’événement et la fréquence relative. Les rapports de cotes doivent être évités, car ils peuvent surestimer les risques relatifs dans de nombreux contextes et être mal interprétés.
  • Les auteurs doivent fournir un organigramme au format CONSORT. Les rédacteurs encouragent également les auteurs à soumettre toutes les informations pertinentes incluses dans la liste de contrôle CONSORT. Bien que tous ces renseignements ne puissent pas être publiés avec le manuscrit, ils doivent être fournis dans le manuscrit ou dans une annexe supplémentaire au moment de la soumission. L’énoncé, la liste de contrôle et l’organigramme de la CONSORT sont disponibles sur le site Web de CONSORT .

Pour les études d’observation :

La validité des résultats des études d’observation dépend de plusieurs hypothèses importantes, y compris celles relatives à la sélection des échantillons, à la confusion mesurée et non mesurée et à l’adéquation des méthodes utilisées pour contrôler la confusion. La section Méthodes des études d’observation devrait décrire comment ces questions et d’autres questions pertinentes ont été gérées dans la conception et l’analyse.

  • Si une étude d’observation comprenait un PAS prédéfini avec une description des hypothèses à tester, une version signée et datée de ce plan devrait être incluse dans le dossier. La Revue encourage les auteurs à déposer des pas pour des études d’observation dans l’un des dépôts en ligne conçus à cette fin.
  • Le cas échéant, les études d’observation devraient utiliser des méthodes acceptées prédéfinies pour contrôler le taux d’erreur familiale ou le taux de fausse découverte lorsque plusieurs tests sont effectués. Dans les manuscrits faisant état d’études d’observation sans méthode prédéfinie de contrôle des erreurs, les statistiques sommaires devraient être limitées aux estimations ponctuelles et aux intervalles de confiance à 95 %. Dans de tels cas, la section Méthodes doit noter que les largeurs des intervalles n’ont pas été ajustées pour la multiplicité et que les inférences tirées peuvent ne pas être reproductibles. Aucune valeur de P ne doit être rapportée pour ces analyses.
  • S’il n’existe pas de plan d’analyse prédéfini, la section Méthodes doit fournir un aperçu de la méthode d’analyse prévue, y compris
    • Critères d’éligibilité pour la sélection des cas et méthode d’échantillonnage à partir des données, avec un diagramme le cas échéant.
    • Une description de l’association ou de l’effet causal à estimer et la justification de ce choix.
    • Méthode d’analyse préétablie pour tirer des conclusions sur l’effet ou l’association du traitement ou de l’exposition.
  • Les études faisant état de l’effet d’un traitement ou d’une exposition devraient montrer la distribution des facteurs de confusion potentiels et d’autres variables, stratifiées par exposition ou groupe d’intervention. Lorsque l’analyse dépend de l’équilibre des facteurs de confusion par groupe d’exposition, les différences entre les groupes doivent être résumées avec des estimations ponctuelles et des intervalles de confiance à 95 %, le cas échéant.
  • Les modèles complexes et leurs diagnostics peuvent souvent être mieux décrits dans une annexe supplémentaire. Les auteurs sont encouragés à effectuer une analyse qui quantifie la sensibilité potentielle aux biais de la confusion non mesurée ; à défaut, les auteurs doivent fournir une discussion sur les biais potentiels induits par les facteurs de confusion non mesurés.
  • Les auteurs sont encouragés à réexaminer les résultats dans le cadre d’une ou de plusieurs études similaires mais indépendantes afin d’évaluer la solidité de leurs résultats.

Éléments clés du style de la revue

UNITÉS DE MESURE

Les auteurs doivent exprimer toutes les mesures en unités conventionnelles, les unités du Système International (SI) étant indiquées entre parenthèses dans tout le texte. Les figures et les tableaux doivent utiliser des unités conventionnelles, avec des facteurs de conversion indiqués dans les légendes ou les notes de bas de page. Toutefois, conformément aux exigences uniformes, les manuscrits contenant uniquement des unités SI ne seront pas retournés pour cette raison.

ABRÉVIATIONS

À l’exception des unités de mesure, les abréviations sont fortement déconseillées ; la première fois qu’une abréviation apparaît, elle doit être précédée des mots pour lesquels elle est utilisée.

NOM DE MEDICAMENTS

Les noms génériques doivent être utilisés. Lorsque des marques exclusives sont utilisées dans la recherche, inclure le nom de la marque et le nom du fabricant entre parenthèses après la première mention du nom générique dans la section Méthodes.

Préparer les documents à soumettre

FICHIER TEXTE A SOUMETTRE

Compilez tous les textes, références, légendes et tableaux dans un seul fichier numérique à double interligne (de préférence un document MS Word). La revue accepte également les fichiers texte (.txt) ou Rich Text Format (.rtf).

PAGE DE TITRE

Créez une page de titre qui comprend :

  • Titre du manuscrit
  • Nom de chaque auteur, diplôme le plus élevé et affiliation/institution
  • Coordonnées d’un auteur correspondant

RÉSUMÉ

Fournir un résumé d’au plus 250 mots avec quatre paragraphes étiquetés contenant ce qui suit :

  • Contexte : Problème abordé dans l’étude
  • Méthodes : Comment l’étude a été réalisée
  • Résultats : Résultats saillants
  • Conclusions : Ce que les auteurs concluent des résultats de l’étude
  • Numéro d’enregistrement de l’essai

IDENTIFICATION DES DONNEES

Aux endroits appropriés du manuscrit, veuillez fournir les éléments suivants :

  • Le cas échéant, une déclaration indiquant que le protocole de recherche a été approuvé par les comités d’examen ou d’éthique des établissements concernés et que tous les participants humains ont donné leur consentement éclairé par écrit.
  • Identité de ceux qui ont analysé les données
  • Pour les essais cliniques, numéro d’enregistrement et nom du registre
  • Pour les études contenant des puces à ADN, les numéros d’accès et le nom du référentiel

RÉFÉRENCES

Les références doivent être à double interligne et numérotées consécutivement au fur et à mesure qu’elles sont citées. Les références citées en premier dans une légende de tableau ou de figure doivent être numérotées de façon à être séquentielles avec les références citées dans le texte au point où le tableau ou la figure est mentionné en premier. Énumérez tous les auteurs de citations lorsqu’il y en a six ou moins ; lorsqu’il y en a sept ou plus, énumérez les trois premiers, suivis par et al.

Voici quelques exemples de références :

  1. Shapiro AMJ, Lakey JRT, Ryan EA, et al. Transplantation d’îlots chez sept patients atteints de diabète sucré de type 1 selon un schéma immunosuppresseur exempt de glucocorticoïdes. N Engl J Med 2000 ;343:230-8.
  2. Goadsby PJ. Physiopathologie de la céphalée. In: Silberstein SD, Lipton RB, Dalessio DJ, eds. Maux de tête de Wolff et autres maux de tête. 7e éd. Oxford, England : Oxford University Press, 2001:57-72.
  3. Kuczmarski RJ, Ogden CL, Grammer-Strawn LM, et al. Graphiques de croissance des CDC : États-Unis. Advance data from vital and health statistics. N° 314. Hyattsville, M.D. : National Center for Health Statistics, 2000. (DHHS publication n° (PHS) 2000-1250 0-0431.)
  4. Medicare : tendances des frais, de l’utilisation et des dépenses pour les services d’imagerie avant et après la mise en œuvre de la Loi de 2005 sur la réduction du déficit. Washington, DC : Government Accountability Office, septembre 2008. (http://www.gao.gov/new.items/d081102r.pdf.)

Les références numérotées aux communications personnelles, aux données non publiées ou aux manuscrits « en préparation » ou « soumis pour publication » sont inacceptables. Si cela est essentiel, ces documents peuvent être incorporés aux endroits appropriés du texte.

TABLEAUX

Tous les tableaux doivent être inclus à la fin du fichier texte du manuscrit. Tableaux à double espacement (y compris les notes de bas de page) et fournir un titre pour chaque tableau. Pour les articles originaux, il y a normalement une limite de cinq figures et tableaux au total par manuscrit. Des tableaux détaillés ou des documents supplémentaires seront publiés en tant que documents supplémentaires avec la version numérique de l’article.

Figures et illustrations

Les auteurs peuvent soit insérer des chiffres dans des fichiers texte (de préférence) ou télécharger des fichiers de chiffres séparément. Les images à basse résolution peuvent être soumises pour l’évaluation par les pairs, mais sachez que le journal peut, à un stade ultérieur, demander des versions à haute résolution qui sont entièrement conformes à la Fiche technique détaillée pour les figures (bientôt disponible).

Détails de la contribution   

Les contributeurs doivent fournir une description des contributions faites par chacun d’entre eux à l’égard du manuscrit. La description devrait être divisée en catégories, selon le cas : concept, conception, définition du contenu intellectuel, recherche documentaire, études cliniques, études expérimentales, acquisition de données, analyse de données, analyse statistique, préparation de manuscrits, édition de manuscrits et relecture de manuscrits. Un ou plusieurs auteurs devraient assumer la responsabilité de l’intégrité de l’œuvre dans son ensemble depuis sa création jusqu’à la publication de l’article et devraient être désignés comme « garants ».

Conflits d’intérêts/intérêts concurrents   

Tous les auteurs de doivent divulguer tous les conflits d’intérêts qu’ils peuvent avoir avec la publication du manuscrit ou d’une institution ou d’un produit qui est mentionné dans le manuscrit et/ou est important pour le résultat de l’étude présentée. Les auteurs doivent également divulguer les conflits d’intérêts avec les produits qui sont en concurrence avec ceux mentionnés dans leur manuscrit.

Annexe supplémentaire

L’annexe supplémentaire d’un manuscrit doit être paginée, avec une table des matières, suivie d’une liste des chercheurs (s’il y en a un), du texte (comme les méthodes), des figures, des tableaux, puis des références. Les citations de référence dans l’appendice et la liste de références correspondante doivent être indépendantes par rapport à l’appendice. L’annexe doit être soumise en deux formats : PDF et MS Word (ou un autre format de texte modifiable). L’Annexe ne sera pas modifiée pour le style et sera présentée en ligne comme information supplémentaire fournie par les auteurs.

Figures et tableaux supplémentaires

Pour les échelles de résultats, indiquez dans la légende de la figure ou dans les notes de bas de tableau la plage, le signe et la différence minimale importante (si elle est connue). Il doit y avoir une citation de référence informative pour l’échelle. Chaque figure doit inclure un titre et une légende, qui doivent apparaître sur la même page que la figure elle-même. Les tableaux de l’annexe supplémentaire doivent être étiquetés Tableau S1, Tableau S2, etc. Chaque tableau doit être accompagné d’un titre et, si nécessaire, de notes de bas de page.

Protocole d’essai et plan d’analyse statistique (PAS)

Veuillez inclure le protocole de l’essai clinique et le plan d’analyse statistique dans le dossier soumis. Le protocole peut être expurgé des informations exclusives, mais doit inclure des informations sur le flux de patients et les résultats. Les rédacteurs de la revue peuvent demander plus d’informations sur les protocoles expurgés.