×

Le Centre France Chine de la Médecine Chinoise

I. Qui sommes-nous ?

Parrainé par l’Administration nationale de la médecine chinoise (Chine), le Centre France Chine de la Médecine Chinoise a été officiellement créé en novembre 2018 à Selles-sur-Cher, en France. L’objectif central de son travail est de mettre en œuvre l’accord de coopération sino-français en matière de médecine chinoise, ainsi que le plan de développement visant à intégrer, de manière qualitative, la médecine chinoise dans l’initiative de co-construction des nouvelles routes de la soie, établie par l’Administration nationale de la médecine chinoise (Chine). Le centre vise à établir une plateforme d’échanges médicaux entre la Chine et la France, à explorer la coopération sino-française dans les domaines de la recherche scientifique en médecine chinoise, de la prévention et du traitement des maladies, ainsi que de la formation de talents. Parallèlement, il revient au centre de favoriser les échanges médicaux et culturels bilatéraux, de renforcer l’amitié entre les peuples chinois et français, à permettre à la médecine chinoise de servir la santé du peuple français, et à rechercher ensemble des opportunités de coopération et de percées dans la prévention et le traitement des maladies graves et dans le domaine de l’économie de la santé.

Le Centre France Chine de la Médecine Chinoise a été lancé en mai 2018 par la World Federation of Chinese Medicine Societies (WFCMS) et le Centre hospitalier de Selles-sur-Cher. Ses principales activités consistent à promouvoir la vulgarisation de la médecine chinoise, à appuyer le développement de la recherche scientifique en médecine chinoise, à développer l’éducation et la formation internationales en médecine chinoise, à innover dans la recherche et le développement de la médecine chinoise, et à favoriser la coopération dans la promotion et l’application internationales de la médecine chinoise.

Le Centre France Chine de la Médecine Chinoise est l’éditeur de la version française de la Revue mondiale de médecine chinoise, qui possède un numéro électronique international (ISSN 2966-7038) et un numéro imprimé (ISSN 2970-2844). En collaboration avec le milieu académique de la médecine chinoise en France, le centre s’engage, à travers cette revue scientifique, à promouvoir la médecine chinoise dans l’ensemble du monde francophone.

Le Centre France Chine de la Médecine Chinoise collabore avec la World Federation of Chinese Medicine Societies (WFCMS), bénéficiant de son soutien académique. En tant qu’association établie en France, nous accueillons le Projet Officiel de Coopération Internationale de l’Administration de la Médecine Traditionnelle Chinoise de la République Populaire de Chine, lequel est enregistré sous le numéro de promulgation GZYYGJ2018019. Nous sommes soutenu par la WFCMS et, en France, par le Département des Sciences et de la Technologie de l’Ambassade de la République Populaire de Chine en République Française.

Dans le cadre de ce projet, notre ambition est que la médecine chinoise obtienne la même reconnaissance en France que celle dont elle bénéficie en Chine pour que les patients français en retirent tous les bénéfices :

  • encadrer les pratiques, actes et traitements de ce qui est présenté sous les noms de « médecine chinoise » ou « médecine traditionnelle chinoise » par la loi française, par le Ministère de la Santé français et le Ministère de la Santé chinois. Cette démarche s’appuie sur les recommandations de l’IRCH (https://www.who.int/initiatives/international-regulatory-cooperation-for-herbal-medicines) de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), un réseau mondial de coopération sur la réglementation des médicaments à base de plantes,
  • coordonner les pratiques, actes et traitements de la médecine chinoise avec celle pratiquée en France,
  • accéder à la médecine chinoise en cabinet de profession libérale et en milieu hospitalier,
  • accéder aux traitements de médecine chinoise en pharmacie et en milieu hospitalier,
  • obtenir le remboursement partiel ou total des pratiques, actes et traitements de la médecine chinoise par les organismes de Sécurité Sociale français,
  • obtenir le remboursement complémentaire des pratiques, actes et traitements de la médecine chinoise par les mutuelles santé,
  • mettre en place des équivalences de diplômes liés à la médecine chinoise en France (International Certification for Chinese Medicine Professional Qualification organisé par la WFCMS),
  • conduire des recherches cliniques et fondamentales sur la médecine chinoise, en collaboration avec des institutions françaises spécialisées,
  • accéder à la formation en milieu universitaire et dans le cadre d’instituts de formation publics et privés,
  • encadrer toute pratique présentée au public français sous les noms de « médecine chinoise » ou de « médecine traditionnelle chinoise » pour que soient respectés a minima leurs sens selon les normes établies par l’OMS (https://www.who.int/china/health-topics/traditional-complementary-and-integrative-medicine), si cela n’est pas
    couvert par la loi française.

En outre, le Centre France Chine de la Médecine Chinoise collabore étroitement avec le Château de Selles-sur-Cher pour exploiter les ressources uniques du site et explorer la création d’un « parc industriel de la médecine chinoise à l’étranger ». Ce rapprochement permet d’améliorer les avantages sociaux et économiques du centre, de promouvoir le développement du commerce des services de médecine chinoise, et de développer à l’international le tourisme de santé en lien avec la médecine chinoise.

Champs d’intervention du centre

– Coopération en recherche clinique : en fonction des accords mutuels, élaborer les protocoles de diagnostic et de traitement cliniques ; mener des recherches cliniques normalisées en médecine chinoise et médecine conventionnelle combinées ; explorer l’efficacité et les mécanismes d’action du traitement combiné pour les maladies, et mener des études en économie de la santé.

– Enseignement et formation : établir des cours de médecine chinoise pour les riverains, les professionnels de la santé et les écoles professionnelles en France ; élaborer et mettre en place des programmes de formation d’enseignement et d’évaluation normalisés à différents niveaux ; promouvoir la santé du public et favoriser l’emploi. En coopération avec des institutions françaises, promouvoir la reconnaissance du parc de démonstration de la médecine chinoise, du jardin des cent herbes chinoises et du musée de la médecine chinoise par le public français ; promouvoir les échanges et la coopération entre la Chine et la France dans le domaine de la médecine chinoise.

– Tourisme de santé : sur la base de la coopération dans les projets de recherche, promouvoir la construction intégrée du « Centre de santé de médecine chinoise en France » ; fournir consultations et conférences sur la santé via la médecine chinoise ; promouvoir la santé et la régulation alimentaire, ainsi que la formation et le tourisme de santé en Chine. Le « Centre de santé de médecine chinoise en France » fournit des services en France, tandis que le système international de services à distance de la médecine chinoise fournit des consultations et des conférences sur la santé par des experts renommés chinois.

– Création d’un centre de traitement et de réadaptation en acupuncture combinée de médecine chinoise et conventionnelle pour le traitement des tumeurs. Création d’un institut de recherche en acupuncture combinée de médecine chinoise et conventionnelle pour le traitement des tumeurs.

II. Histoire de création du centre

En janvier 2018, la Fédération mondiale des sociétés savantes de médecine chinoise et le groupe KNP ont signé un accord de coopération à Pékin, qui a permis le démarrage des travaux. Le 16 mai de la même année, lors de la cérémonie d’ouverture du « 6e Forum international de coopération et de développement de la médecine chinoise entre la Chine et l’Europe », au siège de l’UNESCO, à Paris, la cérémonie d’inauguration du Centre de médecine chinoise en France a eu lieu. Des lettres de nomination ont été décernées aux experts collaborateurs français durant l’événement.

La Fédération mondiale des sociétés savantes de médecine chinoise signe un accord de coopération avec le groupe KNP, visant la création du Centre de médecine chinoise en France (janvier 2018)

À l’UNESCO, la cérémonie d’inauguration du Centre de médecine chinoise en France (mai 2018)

Remise de lettres de nomination aux experts collaborateurs français (mai 2018)

Dès son lancement, le Centre de médecine chinoise en France a suscité une attention considérable dans les cercles médicaux chinois et français. Avec le solide soutien de l’Administration nationale de la médecine chinoise (Chine) et les travaux sur le terrain en France, ce centre a été intégré au projet spécial de coopération internationale en médecine chinoise. Ainsi, le 14 novembre 2018, le « Centre France Chine de la Médecine Chinoise » a été officiellement inauguré à Selles-sur-Cher, en France.

Cérémonie d’inauguration du Centre France Chine de la Médecine Chinoise (novembre 2018)

Cérémonie d’inauguration du centre couverte par un média français

Cérémonie d’inauguration rapportée par l’agence de presse Xinhua

III. Actualité du centre

a. Échanges médicaux entre la Chine et la France

Mise en place d’équipes opérationnelles des deux pays, organisation de plusieurs réunions de travail entre la Chine et la France pendant la pandémie du Covid-19 ; don de matériel médical à la France ; promotion des solutions en médecine chinoise pour la lutte contre la pandémie.

Conférence vidéo sur l’expérience et les actions de lutte contre la pandémie de Covid-19 à Marseille (mai 2020)

Don de matériel médical à la France pour la lutte contre la pandémie (mai 2020)

Échanges sur la lutte contre la pandémie entre la Chine et la France et réunion de travail du Centre France Chine de la Médecine Chinoise (avril 2021)

Reportage dans le journal Nouvelles d’Europe

Lancement de l’événement « la Ceinture et la Route – la médecine chinoise dans le monde » à Selles-sur-Cher, en France (mai 2018)

Formation d’une équipe d’experts médicaux consultatifs pour le Centre France Chine de la Médecine Chinoise (novembre 2018)

Au Château de Selles-sur-Cher, organisation du « Carnaval des lanternes chinoises » pour promouvoir la culture traditionnelle chinoise, y compris la médecine chinoise (décembre 2019)

Journée mondiale de la médecine chinoise organisée au Centre culturel chinois à Paris, réunissant des professionnels de la politique, de l’économie et de la médecine pour promouvoir l’intégration de la médecine conventionnelle et de la médecine chinoise (octobre 2022)

Réunion avec le Dr Denis Colin à l’Ambassade de Chine en France, pour discuter de la collaboration entre la médecine chinoise et la médecine moderne, afin de créer un centre médical de médecine chinoise intégrative axé sur le diagnostic, l’apprentissage et la recherche (février 2023)

Réunion avec le Dr Marc Fréard. L’objectif de la réunion était d’explorer la mise en place d’un centre de traitement et de réhabilitation intégré en acupuncture pour le traitement des tumeurs en utilisant une approche combinant la médecine chinoise et la médecine moderne (avril 2023)

Le CFCMC a envoyé des représentants pour participer au prix international de la contribution en médecine chinoise – Prix des œuvres de la coupe ‘Tong Ren Tang’, et a simultanément remporté les honneurs du deuxième et du troisième prix (novembre 2023)

La Journée mondiale de la médecine chinoise de 2023, organisée par le CFCMC, a eu lieu au Centre culturel de Chine à Paris, célébrant le 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France. L’événement sur place était riche en activités et a attiré un nombre sans précédent de participants (octobre 2023)

Une série de conférence spécialisés sur la construction d’une base pilote pour l’éducation professionnelle à la pharmacie chinoise en France, organisée par l’Université de médecine traditionnelle chinoise de Pékin et co-organisée par le CFCMC, a été lancée en ligne. Les milieux universitaires chinois et français ont dialogué dans le cloud pour discuter et promouvoir conjointement la reconnaissance de la médecine chinoise en France (de octobre à décembre 2023)

Le 20e Congrès mondial de la médecine chinoise s’est tenu à Manille, aux Philippines. L’équipe du CFCMC a participé et a pris le relais pour devenir l’organisateur du 21e Congrès mondial de la médecine chinoise qui se tiendra à Paris en 2024 (novembre 2023)

b. Publication de la version française de la Revue mondiale de médecine chinoise

La Revue mondiale de médecine chinoise en version française est une publication imprimée et en ligne, comprenant un comité éditorial et un comité scientifique, et procédant à l’évaluation des articles par le biais de l’examen par les pairs. Cette revue vise principalement les cliniciens, chercheurs et toute personne intéressée par ces domaines dans la zone francophone du monde, en mettant l’accent sur la rigueur scientifique et l’analyse critique. Depuis sa création en 2021, la revue a obtenu un numéro de périodique international normalisé et la première édition imprimée a été intégrée avec succès aux archives de la Bibliothèque Nationale de France, contribuant ainsi à établir une présence pour la médecine chinoise au sein du milieu académique français.

Cérémonie de signature pour le lancement de la version française de la Revue mondiale de médecine chinoise (décembre 2021)

Lancement de la version française de la Revue mondiale de médecine chinoise, avec la participation d’une délégation de l’ambassade de Chine en France à Selles-sur-Cher (juillet 2022)

Site web de la Revue mondiale de médecine chinoise

c. Construction d’un centre de santé de médecine chinoise à Selles-sur-Cher, pour des consultations et des conseils en médecine chinoise

Le centre de santé est désormais opérationnel. Des produits, des techniques de médecine chinoise et des activités de conseil en santé y sont proposés, renforçant ainsi la promotion de la médecine chinoise et la reconnaissance de celle-ci par la population française.

Activités de conseil en santé menées par des experts en médecine chinoise à Selles-sur-Cher (mai 2018)

Reportage sur l’événement « Journée de la médecine chinoise » au Centre France Chine de la Médecine Chinoise (juillet 2021)

Une médecin renommée en médecine chinoise est invitée pour proposer des consultations à Selles-sur-Cher, offrant une alternative à la médecine conventionnelle et suscitant un vif intérêt de la part de la population locale (juin 2023)

d. Amélioration des infrastructures et des équipements du centre

Introduction pour la première fois d’un système d’équipement de diagnostic et de traitement intelligent en médecine chinoise et d’une machine de mini-patch transdermique pour l’administration de médicaments, offrant de nouvelles méthodes pour la recherche scientifique standardisée en médecine chinoise à l’échelle internationale. En outre, des formations pratiques en médecine chinoise sont organisées via des plateformes en ligne et sur le terrain pour former du personnel qualifié pour le centre.

Conception du programme de formation pour les praticiens en thérapie chinoise (juin 2019)

Visite du vice-secrétaire général de la Fédération mondiale des sociétés savantes de médecine chinoise en France pour discuter de la coopération en matière de formation et d’enseignement avec Bruno Chauvineau, directeur pédagogique chez l’Organisme de gestion de l’enseignement catholique (septembre 2019)

Formation en technique appropriée de la médecine chinoise – acupuncture avec des aiguilles en béryllium (juin 2021)

e. Promotion du commerce des services de médecine chinoise

Organisation de forums et d’événements sur la médecine chinoise pour accroître l’influence à l’étranger et favoriser la reprise économique après-Covid.

Promotion des activités du Centre lors du Forum international du tourisme de santé de Chine (septembre 2020)

f. Création d’un jardin des plantes médicinales chinoises pour promouvoir la vulgarisation et l’enseignement de la médecine chinoise en France

Collaboration entre le Centre France Chine de la Médecine Chinoise et le Château de Selles-sur-Cher dans la création d’un jardin des plantes médicinales chinoises (juillet 2022)

Perspectives futures du Centre

– Renforcer les échanges de talents médicaux de haut niveau, saisir l’occasion de renforcer la coopération intergouvernementale dans l’ère post-pandémique et réaliser une situation gagnant-gagnant.

– Continuer à publier la version française de la Revue mondiale de médecine chinoise et améliorer constamment l’influence de la publication.

– Promouvoir la médecine chinoise en France en utilisant le centre de santé et de bien-être de la médecine chinoise de Selles-sur-Cher.

– Optimiser le jardin botanique de la médecine chinoise, renforcer la coopération nationale et internationale et créer une vitrine de promotion de la médecine chinoise en France.

Centre France Chine de la Médecine Chinoise