×

Offre de Formations en Chine

Offre de Formations en Chine

En collaboration avec le Centre France Chine de la Médecine Chinoise, l’Université de Médecine Chinoise du Guizhou propose des programmes de licence et de master ouverts aux étudiants français.

Objectifs :

Ces diplômes d’État chinois permettront d’enseigner les principes théoriques et les méthodes des pratiques de la médecine chinoise. Ces pratiques sont principalement axées sur la prévention, mais elles peuvent également être utilisées en complément des soins de médecine conventionnelle.

L’objectif général de ces programmes est de permettre aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour pratiquer la médecine chinoise de manière autonome et d’accumuler de l’expérience afin de former et d’informer le personnel soignant ainsi que les patients.

Public visé :

Les personnes titulaires d’un diplôme de niveau Bac+3 et intéressées par un parcours en médecine chinoise ont la possibilité de poursuivre leurs études en licence dans le Guizhou.

Quant aux personnes qui détiennent déjà une licence et qui souhaitent se perfectionner dans une spécialité de la médecine chinoise, elles peuvent également envisager de suivre des formations en master. Ces formation offrent des cours approfondis et pratiques, ainsi que des possibilités de stage clinique pour approfondir leur expertise dans la spécialité choisie.

Les formations ouvertes :

Présentation de l’Université de Médecine Chinoise du Guizhou :

L’Université de Médecine Chinoise du Guizhou (GZUTCM) a été fondée en 1965. C’est un établissement d’enseignement supérieur axé sur la médecine chinoise complétée par d’autres disciplines. Elle propose des diplômes de licence, de master et de doctorat, et intègre l’éducation, la recherche scientifique et les services de santé.

Avec deux campus couvrant une superficie d’environ 98 hectares, GZUTCM compte 19 écoles, dont l’École des sciences médicales de base, l’École de pharmacie, l’École d’acupuncture et de massage et l’École des soins infirmiers ; 10 instituts de recherche en médecine chinoise et pharmacie ; deux hôpitaux directement affiliés : l’Hôpital de médecine chinoise du Guizhou et l’Hôpital de médecine chinoise et occidentale intégrée du Guizhou, tous deux étant des hôpitaux de niveau A.

GZUTCM compte 1 297 enseignants à temps plein, dont 650 sont titulaires d’un doctorat ou plus et 694 ont un titre professionnel senior. Grâce à des efforts continus pour développer des plateformes de recherche scientifique, GZUTCM dispose maintenant de 43 plateformes de recherche scientifique de niveau supérieur. Au cours des cinq dernières années, elle a réalisé 2 155 projets de recherche scientifique, dont 203 projets nationaux et 2 projets relevant des programmes nationaux clés de R&D. GZUTCM figure parmi les dix premiers collèges et universités de médecine chinoise en termes de nombre de projets financés par la Fondation nationale des sciences naturelles de Chine pendant cinq années consécutives (2018-2022). GZUTCM insiste sur le fait que les mémoires et thèses doivent être basées sur des pratiques réelles et un travail acharné. L’université compte actuellement 19 178 étudiants, dont 2 336 étudiants en master et 35 doctorants. GZUTCM accorde une importance à l’éducation de qualité, et ses étudiants acquièrent d’excellentes capacités pratiques et innovantes.

GZUTCM organise des programmes d’échange et de coopération avec des universités et des institutions de recherche scientifique en France, en Allemagne, en Australie et dans les pays de l’ASEAN ; elle propose des formations sur la médecine chinoise pour des groupes académiques et des institutions du Brésil, de l’Équateur, de la Biélorussie et d’autres pays ; elle collabore avec des universités britanniques pour proposer des programmes d’éducation coopérative en préparations pharmaceutiques. L’université a mis en œuvre avec succès des projets tels que le JointLab international du Ministère de l’Éducation, les bases de pratique à l’étranger et la base sino-allemande de réadaptation cardiaque. GZUTCM a organisé des sessions consécutives du Forum académique sino-ASEAN sur la médecine traditionnelle, qui a joué un rôle actif dans la promotion de l’internationalisation de la médecine chinoise.

Pour obtenir la brochure en chinois et en anglais :

Envoyer un mail à contact@cfcmc.org.

Pour candidater en français :

Envoyer un CV et une lettre de motivation au Centre France Chine de la Médecine Chinoise par mail : contact@cfcmc.org.

Centre France Chine de la Médecine Chinoise

1 Place du Château, 41130 Selles-sur-Cher
www.cfcmc.org | www.rmmc.fr

Share this content:

Laisser un commentaire