×

Nouvelle étude du CFCMC établit un lien entre la fonction des membres inférieurs et le risque de maladies cardiovasculaires chez les personnes âgées

Nouvelle étude du CFCMC établit un lien entre la fonction des membres inférieurs et le risque de maladies cardiovasculaires chez les personnes âgées

Le Centre France Chine de la Médecine Chinoise (CFCMC) a le plaisir d’annoncer la publication de résultats de recherche novateurs dans l’étude intitulée « L’association entre la fonction des membres inférieurs et le risque de maladies cardiovasculaires chez les adultes chinois âgés : preuves longitudinales issues d’une cohorte nationale ». Cette étude importante, publiée dans le journal Archives of Gerontology and Geriatrics, souligne l’importance de la fonction des membres inférieurs comme indicateur prédictif du risque de maladies cardiovasculaires, notamment les AVC et les maladies cardiaques, chez les personnes âgées.

Cette recherche a inclus un échantillon de 4 636 individus, utilisant les données de l’étude longitudinale sur la santé et la retraite en Chine (CHARLS). L’analyse par régression logistique et par le modèle de risques proportionnels de Cox a permis de démontrer une association significative entre une mauvaise fonction des membres inférieurs et une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires. De plus, les modèles de panneaux croisés retardés ont été employés pour explorer l’association causale potentielle entre ces deux variables au fil du temps.

Les résultats indiquent que les individus avec une fonction réduite des membres inférieurs présentent un risque accru de développer des maladies cardiovasculaires, notamment un risque presque doublé de subir un AVC. Ces conclusions suggèrent que l’utilisation de la batterie de performance physique courte (SPPB) pour évaluer la fonction des membres inférieurs pourrait être un moyen efficace de classer le risque d’AVC chez les adultes âgés chinois.

« L’identification précoce des personnes à risque grâce à des tests simples de performance physique peut transformer la prévention des maladies cardiovasculaires chez les seniors, » a déclaré le Dr. Shixing FENG, directeur de recherche au CFCMC et premier auteur de l’étude. « Ces découvertes pourraient inciter à des changements significatifs dans les pratiques cliniques et les politiques de santé publique, visant à améliorer la qualité de vie et à promouvoir un vieillissement sain. »

Le Centre France Chine de la Médecine Chinoise espère que ces résultats encourageront la mise en œuvre de programmes de prévention et d’amélioration de la fonction des membres inférieurs, réduisant ainsi l’incidence des maladies cardiovasculaires chez les personnes âgées.

L’article complet est en libre accès sur ScienceDirect pour consultation et étude plus approfondies.

Share this content:

Laisser un commentaire